🌱 Aprico s'engage avec Hipli pour réduire l'impact carbone lié aux emballages
💚 Nous vous proposons de vous livrer vos achats en colis Hipli -> Vidéo
1- Le concept
Hipli, c'est un colis conçu pour être réutilisé 100 fois et une logistique optimisée pour qu'il le soit réellement.
Les colis réutilisables Hipli sont proposés en option sur les sites de vos marques préférées pour que recevoir votre commande en Hipli soit toujours un choix. A réception, vous découvrez vos achats et repliez le colis en suivant les instructions présentes au dos. Pour le renvoyer, glissez votre colis dans n'importe quelle boîte aux lettres jaune de La Poste (pour vous aider à localiser la plus proche de vous, un QR Code est présent sur le colis). Grâce à l'affranchissement imprimé sur chaque colis, il revient jusqu'à l'atelier d'Hipli, au Havre, où chaque colis est nettoyé, réparé si nécessaire et remis en circulation auprès des e-commerçants.
2- Besoin d’aide
Consulter la FAQ ci-dessous ou bien, contactez-nous au 04 50 23 12 33
- Pourquoi proposer Hipli en option ?
Nous souhaitons que les colis Hipli soient proposés en option lors du choix de la livraison. Le but : éviter qu'ils ne se trouvent entre les mains de personnes peu sensibles à l'environnement et qu'ils ne soient ainsi ni renvoyés ni réutilisés.
- Qui paye ?
Nous facturons les e-commerçants. Ils peuvent ensuite, s'ils le souhaitent, facturer l'option à leurs clients. La plupart de nos clients facturent aujourd'hui un euro par colis.
- Est-ce que l'on doit payer à chaque fois ?
Oui, le service vous est facturé à chaque utilisation. Le coût est essentiellement lié au retour postal qui est inclus dans la prestation et nous est facturé à chaque retour du colis.
- Et si le client souhaite retourner un produit ?
Le colis peut bien sûr être réutilisé par le client pour effectuer un retour de produit, sans frais supplémentaires. Votre client devra simplement coller sur le colis une étiquette retour à votre destination, avec votre méthode d'affranchissement habituel. Impossible qu'un colis nous soit retourné par erreur car notre adresse n'apparaît que lorsqu'il est plié en mode lettre et, qu'alors, aucun produit ne peut être glissé à l'intérieur. Vous pourrez ensuite réutiliser le même colis gratuitement si vous le souhaitez. Il aura alors fait trois voyages pour le prix d'un.
- Que se passe-t-il si un client ne retourne pas le colis vide ?
Financièrement, rien. Il n'y a pas de consigne, aucune lourdeur informatique ou de process, et aucune pénalité n'est appliquée. Cependant, il est essentiel que vos clients retournent le colis pour que le système fonctionne. Nous avons mise en place un système de jeu concours parmi les personnes qui jouent le jeu et renvoient les colis. Mais là encore, pas de coût ni de gestion pour vous.
- Est-ce que vous vendez les colis ?
En règle générale, nous fournissons un service qui comprend la mise à disposition, sans transfert de propriété, du colis ainsi que le retour postal entre le particulier et notre atelier de reconditionnement. Nous proposons parfois de vendre les colis (avec personnalisation en cas de volumes supérieurs à 6000 colis) pour des activités de location, par exemple).
- Est-ce que le prix comprend l'affranchissement aller ?
Non, le prix comprend la mise à disposition du colis, l'affranchissement retour et les prestations logistiques. Ils ne comprend pas l'affranchissement aller. Vous êtes libres d'affranchir vos colis comme vous le faites habituellement avec vos colis traditionnels.
- Mais c'est du plastique !
Oui. Et il n'y a pas de débat : tous les packagings ont un impact négatif sur l'environnement. Mais tout ce qui ne dure pas est un problème plus important qu'un colis en plastique, qui sera massivement réutilisé, et dont le recyclage de fin de vie est maîtrisé grâce à nos partenaires. Après des tests en laboratoire, la matière que nous avons choisie était la seule à même de permettre une durabilité de cent cycles et ainsi réduire drastiquement l'impact du colis. Un colis Hipli, c'est 83% d'impact en moins par rapport à un carton de contenance équivalente.
- Comment être sûr de l'impact ?
Pour comprendre les impacts environnementaux, les mesurer et identifier les axes sur lesquels nous pouvions agir pour les réduire, nous avons demandé aux équipes d'Evea, un cabinet spécialisé, de réaliser une analyse du cycle de vie (ACV) de notre produit et des solutions alternatives. Car au delà de la matière, ce sont les impacts environnementaux de chacune des étapes, du berceau à la tombe qu'il faut prendre en compte. Et c’est un vrai changement de vie que nous proposons aux colis. En gros, un colis à usage unique, il nait, il vit, il meurt. Un colis réutilisable Hipli, il nait, il vit, il meurt aussi. Mais lui, il aura bien vécu, et ça, ça change tout.
- Et l'impact du retour ?
Un colis qui enchaîne les aller-retours, c'est parfois difficile à croire que cela puisse être une bonne idée. Alors arrêtons-nous un instant sur le sujet.
D’abord, tous les colis font de la route, qu’ils soient à usage unique, ou non. La différence est que, dans un cas, ce sont cent colis qui se baladent les uns après les autres, dans l’autre, un seul qui enchaîne les kilomètres. L’empreinte environnementale d’un transport dépend de la modalité de transport (camion, bateau, avion...), de la distance parcourue et du poids transporté.
La Distance
Vous l’avez compris, un colis Hipli vadrouille beaucoup pour mener à bien sa mission : s’il est réutilisé 100 fois, il parcourt environ 144 500 km au cours de sa vie.
Pour les colis à usage unique, il a fallu prendre des hypothèses pour mesurer la distance parcourue, chaque e-commerçant utilisant des colis différents et des fournisseurs différents. S’ils sont fabriqués en Europe, cent cartons à usages uniques parcourent 200 000 km. Oui, plus que les colis réutilisables, parce qu’il faut bien les acheminer en camion. Cent fois.
Et si, dans le cas idéal, les cartons sont produits en France, le nombre de kilomètres parcourus est de 100 000km. C’est moins que pour les colis réutilisables mais l’impact environnemental reste plus fort. Car les colis à usage unique doivent, par définition, être produits à chaque fois.
Le poids et le format des colis
Sans compter qu'ils sont lourds. Car les colis Hipli ont une botte secrète pour réduire leur impact environnemental : ils se plient en tout petit et sont très légers. L’impact du retour en mode courrier est donc nettement moindre qu’à l’aller, en mode colis.
Nous avons aussi travaillé avec les équipes de La Poste pour identifier le mode de retour qui génère le moins d’impact. Les colis reviennent donc en quatre jours ce qui permet d’optimiser le taux de remplissage des camions et de réduire les impacts.
Un retour de colis Hipli entre Tours et Le Havre, représentatif de la distance moyenne parcourue par nos colis, émet [20g de CO2](http://objectifzeroco2.laposte.fr/) soit l'impact moyen de l'envoi d'un email.